September 28, 2024

Bellissima | Salvatore Calcagno

Entre gloire et désillusion, une magnifique héroïne contemporaine, prête à tous les sacrifices pour que sa fille devienne une star du grand écran.

Depuis quelques temps, le bruit court dans la ville qu’un célèbre réalisateur recherche une petite fille pour jouer dans son prochain film. Devant la porte des studios de cinéma, parents et enfants ont accouru en foule. I·Els trépignent et se bousculent, attendant leur tour pour passer l’audition. Parmi el·leux, il y a Sonia. Cette mère célibataire, habitante des faubourgs, lutte au quotidien pour offrir à sa fille un avenir dont la société la prive. Alors ce jour-là, hors de question qu’elle laisse passer sa chance. Coûte que coûte, elle est prête à tout pour se frayer un chemin dans ce petit monde inconnu, jusqu’à toucher du doigt cet espoir vertigineux : voir, un jour, le visage de son enfant crever l’écran des salles obscures… 

Pour ouvrir la nouvelle saison du Varia, Salvatore Calcagno nous invite à un voyage envoûtant entre théâtre et cinéma, dans un monde où la magie n’est jamais loin du mirage. Il pose un regard intime et intemporel sur les coulisses du septième art, prétexte à interroger la force d’attraction de ces fabriques à rêves, si nombreuses et omniprésentes dans notre société contemporaine, qui catalysent tant de mythes de succès et de reconnaissance. Un territoire fantasmé, où les destins d’une mère et de son enfant percutent de plein fouet une galerie de personnages flamboyants, prêt·es à tout pour s’approcher un peu plus près de la lumière. Pêle-mêle, on y croise des vedettes oubliées et des gloires en devenir, des producteur·ices redoutables et de petit·es opportunistes qui, à coups de grands desseins et de petites compromissions, cachent derrière un sourire une foule d’espoirs déçus et de désillusions.
Librement inspiré du film éponyme de Luchino Visconti, Bellissima nous confronte à cette quête de notoriété, à ces désirs de gloire contre lesquels, parfois, nos existences se cognent. Fidèle à son univers esthétique sensuel et audacieux, la nouvelle création de Salvatore Calcagno dévoile un magnifique portrait de femme, l’une de ces héroïnes contemporaines trop longtemps reléguées à la marge de nos imaginaires. Aussi digne qu’intrépide, cette mère courage d’aujourd’hui, résolue à défoncer les portes et à affronter tous les mépris de classe, nous rappelle combien il en coûte à celles qui luttent pour s’émanciper de ce qui les entrave, et permettre à leurs enfants de réaliser leurs rêves.

Crédits :

Librement adapté du film éponyme de Luchino Visconti (1951)

Texte Salvatore Calcagno et Pablo-Antoine Neufmars 

Avec Naim Belhaloumi, Marie Bos, Raphaëlle Corbisier, Emilie Flamant, Amine Hamidou, Amandine Laval, Sophia Leboutte, Lucas Meister, Rehab Mehal, Pablo-Antoine Neufmars, et en alternance avec Théa De Boeck et Elyséa Garrabos 

Direction artistique et mise en scène Salvatore Calcagno 

Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie Jean-Gabriel Vidal 

Coaching enfants Delphine Friquet

Direction technique et Création Lumière Angela Massoni 

Régie Lumière Kevin Sage 

Scénographie Saïd Abitar 

Création Costumes Bastien Poncelet 

Création Sonore Maxime Bodson 

Régie Son Thomas Guillaume 

Maquillage Edwina Calcagno 

Coiffure Omer Tas

Dramaturgie Sébastien Monfè

Regard extérieur Sofie Kokaj

Régie plateau Yorrick Detroy 

Casting enfants Sebastián Moradiellos

Création vidéo Zeno Graton 

Directeur de la photographie Son Doan

Ingénieure du son Aïda Merghoub

Assistant caméra Alexandre Michiels

Chef électro Julien De Keukeleire

Perchistes Valentin Mazingarbe, Liza Thiennot

Accessoiriste Pauline Fryson

Coordination figuration Carole Lallemand

Avec, en vidéo, Nuno Nolasco, Sofie Kokaj et les enfants : Ethan Amaru, Grégoire Bermond, Nathanael Biver, Marion Bours, Baptiste Callewaert, Loïc Callewaert, Lydia Cratzborn, Orion Dethier, Maxence Goemans, Aril Henaux, Lucie Lartillier, Joséphine Le Goulven Léoty, Andréa Lopez, Félicien Linder, Shrayan Manna, Eden Martinez, Marion Mertens, Clémence Montjardin, Faustine Montjardin, Sybille Montjardin, Leïla Mounne, Yassine Mounne, Julia Mouton, liana Nembot-Meroven, William Nembot-Meroven, Louise Reigner, Avril Rodriguez, Adeline Schmitz, Lysandra Valdez Robas.

Productrice associée Aline Defour – garcongarcon asbl

Assistante de production Chiara Christoffersen

Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège